Lun - Sam 9:00-17:00    418 262-5055    info@studiosdrakkar.com

Un photographe globe-trotter

Le photographe doit prendre position et chercher à éveiller les consciences. L'appareil est son outil. La culture est son art.

Jean-Sébastien Perron, photographe. Madère (Portugal)

Jean-Sébastien Perron a cumulé en photographie journalistique et scientifique un nombre impressionnant d'expériences.

Sa double formation en photographie et en archéologie a orienté et enrichi ses recherches et ses travaux.

Il a collaboré à des journaux et magazines québécois avec des reportages photographiques sur l'histoire, l'ethnologie et l'archéologie. Il a effectué plusieurs séjours dans les parcs nationaux du Québec, rédigé un manuel sur la photo numérique en archéologie, enseigné la photo à l'Université Laval et dans des cégeps de Québec, collaboré avec le CELAT de l'Université Laval comme photographe et technicien de laboratoire.

Une vingtaine d'années d'expérience dans le domaine du reportage photographique lui a permis de développer des qualités exceptionnelles de chercheur, de créateur et de pédagogue.

Enfin, il a fondé en 1998 sa propre entreprise, les Studios Drakkar, qui se spécialise dans la formation et l'expertise en photographie.

Les réalisations de Jean-Sébastien Perron sont tellement nombreuses et diversifiées qu'on ne peut toutes les mentionner. On peut se référer à la liste plus complète qui est ici présentée. Ajoutons qu'il a mérité plusieurs bourses et que la chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia a retenu ses services comme consultant.

Ses travaux témoignent aussi d'une préoccupation majeure : la conservation et la mise en valeur des paysages d’ici et d’ailleurs.

Jean-Sébastien Perron est un homme plein de ressources, passionné par sa discipline. L'étendue de ses connaissances n'a d'égal que son intérêt à les partager avec le plus grand nombre.

Jean-Sébastien Perron sait apercevoir la beauté dans ce qui semble banal pour les autres

Il faut une sacré dose de vanité pour croire que ce qui sort de notre cerveau vaut mieux que ce que nous voyons autour de nous. Avec l'imagination on ne va pas loin tandis que le monde est si vaste. On peut marcher toute une vie et on n'en voit pas la fin.

Renoir

Le photographe nous propose un voyage vers l'inconnu. Sa photographie fait surgir des émotions cachées dans notre subconscient.

Tout commence par une émotion face à un site naturel. Il s'agit d'un lien plus ou moins conscient qui s'établit et, au-delà du visible, nous laisse entrevoir l'indicible. Le paysage devient alors source d'une exploration intérieure. La part d'inconnu qui se dévoile ainsi participe au plaisir de la démarche que l'on pourrait qualifier de poétique.

Jean-Sébastien Perron, photographe. Madère (Portugal)

Jean-Sébastien Perron affectionne particulièrement les paysages d'ici, les scènes d'hiver, le contact avec une nature brute, intemporelle, propice à la rêverie. Ce n'est plus le sujet qui importe mais son dépassement.

Le photographe est particulièrement sensible à la création d'atmosphères chez les artistes peintres, aux jeux d'ombre et de lumière qui varient en fonction des heures et des saisons. On pourrait même dire que les ombres deviennent lumineuses et que le traitement de la photo est quasi pictural avec son attention portée aux variations chromatiques.

Jean-Sébastien Perron se plaît d'ailleurs à reconnaître ses principales influences chez les peintres, notamment les maîtres hollandais du XVIIe siècle (surtout Jacob Van Ruisdael), le peintre français Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875) et le paysagiste Isaac Ilitch Levitan (1860-1900) qui exprime sa mélancolie rêveuse en peignant la nature russe avec des tonalités subtiles.

Jean-Sébastien Perron, photographe aux Studios Drakkar
Système M de Leica

Le matériel technique de Jean-Sébastien Perron est adapté à son esthétique particulière. Il utilise le Système M de Leica qu'il estime plus respectueux du sujet, d'où sa préférence pour un objectif de 50 mm. Son principal intérêt est la lumière qu'il juge essentielle à la réalisation de ses œuvres. Le photographe fait peu de manipulations numériques pour préserver le caractère authentique du sujet.

Contacter Jean-Sébastien Perron


Merci de compléter le formulaire suivant. Le photographe donnera suite à votre message dans les meilleurs délais.

Image

Les Studios Drakkar se spécialisent dans la formation et l’expertise en photographie. Ses champs d’intérêts sont le paysage, le voyage et le reportage.

Tel un drakkar en quête d'aventures, l'entreprise a pour mission d'explorer de nouveaux horizons pour découvrir d’autres voies d'expression. Embarquez avec nous ! Partez à la conquête d’un art nouveau.

Nouvelles Importantes !
Contact
  • 418 262.5055
  • info@studiosdrakkar.com
© Studios Drakkar 2018. Aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’auteur. Contactez-nous