Bénéficiant des avancées les plus récentes en matière d’horticulture et d’agriculture durables, écoresponsables et urbaines, le Jardin Daniel A. Séguin est un magnifique parc floral de 4,5 hectares à vocation pédagogique, culturelle et touristique. Il exprime toute sa splendeur à travers 24 jardins thématiques mettant en lumière une horticulture ornementale, environnementale et nourricière.

© Studios Drakkar. Aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’auteur.

Chaque année, le Jardin attire plus de 15 000 visiteurs passionnés d’horticulture, venus admirer sa grande collection d’annuelles et ses 1000 espèces et cultivars. La Verveine de Buenos Aires représente l’emblème du Jardin Daniel A. Séguin. C’est une plante simple, classique et généreuse qui, à l’image du site, s’adapte parfaitement aux multiples formes et fonctions de l’horticulture contemporaine.

Le Jardin Daniel A. Séguin a vu le jour en 1995 grâce au travail concerté de la communauté locale, du milieu des affaires et à l'engagement du personnel de l'Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de Saint-Hyacinthe. C’est d’ailleurs les professeurs de l’ITA, en collaboration avec des représentants de l'industrie horticole, qui sont responsables du chantier permettant aux étudiants de créer, chaque année, un nouveau jardin.

© Studios Drakkar. Aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’auteur.

On peut visiter le Jardin Daniel A. Séguin tous les jours du début juin à la mi-octobre, de 10h à 17h. Pour visiter tous les jardins, le pavillon horticole écoresponsable et le TechnoLab, il faut compter entre 2 et 3 heures. La visite guidée est un incontournable. Accompagné d'un spécialiste en horticulture, vous pourrez découvrir les 24 jardins, l'agriculture urbaine ainsi que la biodiversité présente sur le site. De plus, le Jardin organise des activités pour les groupes scolaires et propose un service de photographie pour les mariages et les bals de finissants.

© Studios Drakkar. Aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’auteur.

Les jardins thématiques rivalisent d’audace et d’originalité. Le jardin Flore & Sens offre une véritable expérience sensorielle. Les jardins Japonais et Zen invitent à une réflexion intérieure dans un cadre enchanteur. Pour en apprendre plus sur les us et coutumes et les croyances des Amérindiens du Québec, on visitera le jardin Premières Nations. Le jardin Méditerranéen est magnifique, avec son allée de porcelaine bleue azur, représentant une vague.

Conçu et réalisé par Milan Havlin, ancien professeur de l’ITA et cofondateur du Jardin Daniel A. Séguin, le jardin Français est le plus grand jardin thématique. C’est aussi celui qui comprend le plus grand nombre de végétaux. Il y a en effet plus de 3000 annuelles qui ont été produites par les étudiants de l’ITA dans le cadre de leur formation. On y retrouve tous les éléments d’un jardin typiquement français : symétrie, bacs blancs sur l’allée centrale et différentes platebandes.

© Studios Drakkar. Aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’auteur.

Si le jardin français est le plus apprécié et le plus photographié des jardins thématiques, les 23 autres valent pleinement le détour. Une chose est certaine, pendant votre visite, vous serez séduits avec plus d’un de ces splendides jardins !

  • Jardin Daniel A. Séguin
  • Jardin Daniel A. Séguin
  • Jardin Daniel A. Séguin
  • Jardin Daniel A. Séguin

© Studios Drakkar. Aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’auteur.

Photo Reportages

  • Logo Jardin Daniel A. Séguin
    Une expérience entre fleuve et montagnes

    Prise de vue réalisée pour le Sentier des Caps de Charlevoix, le 5 septembre 2022.

  • Logo Jardin Daniel A. Séguin
    À l’avant-garde des tendances horticoles

    Reportage réalisé pour le Jardin Daniel A. Séguin, le 21 septembre 2022.

  • Logo Château Ramezay
    Un jardin historique au cœur du Vieux-Montréal

    Prise de vue réalisée pour le Château Ramezay, le 3 août 2022.

  • Logo Jardins de Métis
    Un paradis végétal qui uni horticulture, art et gastronomie

    Reportage réalisé pour les Jardins de Métis, le 7 juillet 2021.

  • Logo Domaine Maizerets
    Un musée-jardin au cœur de Québec

    Reportage réalisé pour la Société du domaine Maizerets, le 3 août 2021.

  • Logo Domaine Joly-De Lotbinière
    Un voyage dans le temps pour revivre la vie des grands seigneurs

    Reportage réalisé pour le Domaine Joly-De Lotbinière, le 22 août 2020.

  • Logo Parc Marie-Victorin
    Un jardin écologique à part entière

    Reportage réalisé pour le parc Marie-Victorin, le 14 août 2020.

  • Logo Le Soleil
    France et Allemagne - Authentiques marchés de Noël

    Reportage paru dans le quotidien Le Soleil, le 2 décembre 2017, cahier V, pages 6-7.

  • Logo Radio-Canada
    La Sépaq ouvre ses portes au Festival Beside pour concilier plein air et musique

    Photographie parue sur le site Internet de Radio-Canada, dans la section Arts, le 13 juin 2019.

Prise de vue

Votre histoire en images

Vous avez une histoire passionnante à raconter. Laissez-nous la mettre en images.

À propos des Studios Drakkar

Fondés en 1998, les Studios Drakkar ont fait du paysage leur spécialité photographique. L’entreprise s’emploie à produire des œuvres avant-gardistes riches en effets de lumière et d'atmosphère. Sa renommée nationale l’a conduite à diffuser son savoir-faire et ses connaissances techniques et artistiques. Les Studios Drakkar sont fiers de contribuer à un patrimoine visuel collectif et de disséminer une culture photographique à tous les niveaux sociaux.
© Studios Drakkar 2024. Aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’auteur.